mercredi 28 février 2018

C'est l'hiver !?!?

Ça y est la nature a mis son manteau blanc immaculé juste pour moi ! Enfin presque... :-)
Ça me rappelle mes balades au Québec ! C'est le fun...

Prudence, (étant) mère de toutes les vertus, le sage randonneur a pris l'option d'aller jusqu'à Mauléon par le Chemin de la route et d'éviter les chemins balisés du GR78 plus "aléatoires" !

Petite halte tisane bien au chaud chez Marie-Jo au Bar Resto le "Panoramic" à Hoquy.
Halte déjeuner toujours bien au chaud à Mauléon avant de finaliser mon étape du jour en suivant chemins et routes du GR 78 direction la Ferme Landran.

Je profite ce soir d'un gîte pour 27 personnes pour moi tout seul ! Ca vous dit de venir me rejoindre pour faire la teuf... jusqu'à 22h00 en ce qui me concerne ! Demain matin école du Chemin...:-)

Une image valant 1000 mots je vous souhaite bien le bonsoir.
Demain sera un autre jour...
Bisous











mardi 27 février 2018

Édition spéciale !!!

Il neige ce matin... :-)
Belle journée à tous.
A ce soir
Bises


Les 3 B !?!?

Journée frisquette mais quel beau soleil :-)
Ca picouillait un peu ce matin en partant de la cathédrale d'Oloron et même pas un raidillon, avant 5 kms de marche, à se mettre dans les jambes pour se réchauffer...

Par contre, j'ai pu profiter d'une belle vue sur la Chaîne enneigée encore embrumée tout en longeant le Gave d'Oloron :-)

Après avoir traversé le beau petit village d'Aren avec son château et sa petite église attenante, direction ma prochaine étape à travers des forêts sublimes (doit y avoir des coins à cèpes et à girolles par là !!!)

Et cette traversée m'a permis de rejoindre la 3ème "B" ! Quesaco encore !?!?
Après la Bigorre et le Béarn, me voici au Pays Basque (Euskadi) dans la petite ville de L'Hôpital Sainte Blaise.
Reconnue au patrimoine mondial U.N.E.S.C.O pour son église unique dont l'architecture d'essence romane se mêle au génie de l'art hispano-mauresque.

Demain, je m'enfonce dans le Pays Basque direction Mauléon-Licharre.

Couvrez vous bien !!! :-)
Musuak










Papou l'ange randonneur :-)


lundi 26 février 2018

Les voilà ! Ou pas...

Départ, mais pas en fanfare, de Lescar ce matin ! L'ancienne capitale du Béarn (Et oui Madame, j'ai bien dit CAPITALE) et sa cathédrale se sont réveillées avec moi dans une brume très fraîche !!!
Je vous ai joint un petit historique de la ville qui vous permettra de découvrir qu'elle est à l'origine du nom donné au Béarn.

Sur le Chemin j'ai découvert Lacommande et son cimetière typique avec ses stères discoïdales !...  Quésaco !?!? Petite explication jointe.

J'ai eu le plaisir de faire une petite halte dans un petit coin de paradis avec un point d'eau aménagé par un béarnais amoureux de sa belle région et qui veut simplement  partager avec le pèlerin / randonneur (c'est juste à côté du parc aquatique d'Aqua Béarn pour ceux qui connaissent !)

Je ne voudrais surtout pas occulter une superbe expérience avec une belle blonde d'Aquitaine qui m'a fait les yeux doux ! J'en suis encore tout chamboulé... J'en entends déjà certains qui vont se déchaîner ! Jaloux.... :-)

Par contre, j'aurais dû emmener ma tronçonneuse...

Mais la star de la journée qui se fait encore attendre voir désirer, c'est la Chaîne des Pyrénées qui a enfin commencé à se dévoiler à mon arrivée sur Oloron Ste Marie mais qui est encore dans le coton...

Demain je change de Chemin et je quitte le GR 653 pour prendre le GR 78 direction Saint Jean Pied de Port. 1ère étape à l'Hôpital Sainte Blaise (75 habitants) où je vais passer la nuit dans le Gîte pèlerin qui ouvre spécialement pour moi le 27 février alors que c'était prévu le 1er mars ! Statut VIP chers Amis... HEUREUX !!! :-)

Take care
Bisous











dimanche 25 février 2018

Pau le retour :-)

Encore une belle journée ensoleillée pour retrouver, dans ce contexte,  ma ville d'accueil pendant 15 ans avec une petite pointe de nostalgie...

Après avoir croisé un chevreuil de toute beauté, tout surpris de me voir, j'ai profité d'une vue imprenable sur l'agglo Paloise embrumée mais avec les Pyrénées encore cachées (bon signe pour demain :-)).

Passage par la forêt de Bastard (bois de Pau) oû j'allais régulièrement courir.

Petit coucou à l'hippodrome, au Zénith et au Palais des Sports (fief de l'élan Béarnais).

J'en ai aussi profité pour rendre visite à quelques amis et faire la surprise à ma Maman qui ne m'attendait pas :-)

Je vous avoue que l'énergie est au top avant d'affronter dès demain les contreforts des Pyrénées...

A demain
Bizzzzz







samedi 24 février 2018

Ici le Béarn !

C'est déjà le week-end !
Grasse mat, chaise longue, Canal +, brunch, apéro, mojito, tapas, foie gras, confit/magret, et pour finir sieste... Ça c'est la vie :-)

Pour ma part, soleil ! Ca c'est cool... Du coup lunettes de soleil et crème solaire ! Soyons fou...

Petite gelée matinale pour démarrer à la fraîche. Le sol étant gelé, ça colle moins sous les chaussures... :-)

Sinon, déjeuner amélioré mode randonneur 3.0 pour changer des limaces, racines et araignées (coucou Jenn :-))

Pas vu les Pyrénées qui sont dans la brume et pas pu vous envoyer un cliché ! C'est ballot...
Mais c'est quand même un bien en soi car quand on les voit bien, ça veut dire qu'il va pleuvoir le lendemain ou le surlendemain... Et je ne cours pas après en ce moment !

Demain PAU !
Adishatz









vendredi 23 février 2018

Fifty !

Non je ne ne vais pas vous parler de Fifty shade of Grey ! Même si certains me trouvent un peu maso sur les bords...
Non ce n'est pas mes 50 ans, j'en suis loin...
Ce soir j'en suis rendu à 50 % de mon parcours ! Déjà 7 jours que je chemine... Sans vous bassiner trop avec les chiffres ça fait 192 kms au compteur sur 388 kms au total.

Sinon, j'entends certains s'inquiéter de la température. J'avoue que le matin y fé frette en démarrant, mais un bon petit raidillon, ça vous chauffe la bête ! Même les extrémités les plus délicates ! Je parle des bananes (oreilles en Gadz'Arts) bien sûr.... What else !?!?
Bien équipé on ne sent rien... par contre il faut du bon matériel de marque ! Pas des équipements achetés dans une grande enseigne qui ne cherche qu'à vendre leur produit propre.
Il faut miser sur la qualité, le confort, la résistance, le poids et surtout du matériel qui sèche vite après une averse ou après lavage. Ce que vous portez sur vous est une seconde peau... Ne pas hésiter à prendre le temps de vous faire conseiller par des pros. Vous ne le regretterez pas :-).
Après vous avoir montré les pieds bien au chaud devant un bon feu, voilà ma tête bien au chaud... CQFD :-)

J'ai quitté le Fers pour traverser le bord de la Bigorre et croiser le fleuve Adour aujourd'hui. Demain j'arrive à Morlaas et dans le Béarn.

Take care
Besos

PS: j'ai eu la tentation d'utiliser le transport en mules qui semblaient n'attendre que cela....